Etude de cas : 1000 abonnés sur Youtube par Claudio Bernasconi

Comment j’ai atteint 1000 abonnés sur Youtube ?

Par Bernasconi Claudio.

” Claudio Bernasconi est ingénieur logiciel, spécialiste en technologie certifié Microsoft, blogueur, passionné de technologie et fondateur de Soccerscreen et CarParking Schweiz .

Sa formation comprend un diplôme en informatique de l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne et un apprentissage en tant que développeur d’applications .

Il gagne sa vie en développant des logiciels depuis 2006 et a accumulé plus de dix ans d’expérience dans le développement de bureau, mobile et web pour le marketing digitale.

Ses projets parallèles lui permettent d’acquérir de l’expérience dans de nouveaux domaines et de jouer avec une technologie de pointe qui n’est pas encore établie. Il aime aussi enseigner. ”


Combien de temps a-t-il fallu pour obtenir 1000 abonnés?

Certaines personnes vous laissent croire qu’atteindre 1000 abonnés est une tâche facile. D’autres qui l’ont essayé eux-mêmes ont conclu qu’il était plutôt difficile de faire abonner 1000 personnes au hasard à travers le monde à votre petite chaîne inconnue.

J’ai mis en ligne ma première vidéo le 14 décembre 2018 et j’ai atteint mon 1000e abonné le 28 mars 2020. Il m’a fallu 470 jours ou 1 an, 3 mois et 14 jours pour passer de 0 à 1000 abonnés avec ma chaîne de programmation.

La plupart de mes abonnés ont grandi de manière organique, ce qui signifie que les gens ont trouvé la vidéo par eux-mêmes et ont décidé que je valais leur abonnement. Comme un abonnement est gratuit, il s’agit probablement d’un mécanisme de mise en favori qui me dit que mes abonnés ont aimé au moins une vidéo et veulent savoir quand je publie une nouvelle vidéo.

Combien de vidéos ai-je publiées?

Jusqu’à présent, j’ai publié 13 vidéos sur ma chaîne. Il faut beaucoup d’efforts pour créer le type de contenu que je produis. D’un autre côté, les résultats sont certainement supérieurs à la moyenne.

Ma vidéo la plus performante a plus de 13’000 vues. Deux vidéos ont plus de 10’000 vues, et 10 vidéos ont au moins 1000 vues. Je pense que ces résultats sont supérieurs à la moyenne pour une toute nouvelle chaîne d’une personne sans suivi en ligne sur d’autres plates-formes.

Le nombre de vidéos est mon plus gros déficit. J’aurais aimé pouvoir produire plus de contenu, mais je dois aussi respecter le fait que j’ai un travail de jour et d’autres intérêts, y compris jouer au football ou passer du temps avec mes amis et ma famille. Enfin, je gère également ce blog et j’écris des articles pour lui.

Bien que ma chaîne YouTube soit très importante pour moi, je ne réduis pas tout le reste. Je suis partant pour le long terme et je n’ai pas besoin d’être la plus grande chaîne dans la période la plus courte.

Combien de vues au total?

Pendant toute la durée de vie de ma chaîne, j’ai obtenu un peu plus de 55’000 vues sur mes vidéos. En moyenne, une vidéo reçoit environ 4000 vues sur une longue période.

Ma dernière vidéo sur la création d’un composant Blazor a obtenu 700 vues en 50 jours. Je suis actuellement environ 250 vues par jour ou 7500 vues par mois . C’est la métrique que je veux augmenter à l’avenir. 

Avoir plus de globes oculaires sur mes vidéos signifie que mon travail compte et a un impact sur plus de gens. De plus, plus j’obtiens de vues, plus je pourrais potentiellement gagner d’argent une fois accepté dans le programme de partenariat YouTube.

Comment ai-je réussi à le faire fonctionner?

Je pense que l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles ma chaîne a attiré autant d’attention est que j’ai systématiquement mis en ligne des vidéos au début. J’ai sorti mes sept premières vidéos toutes après 14 jours entre chaque vidéo. Après cela, j’ai dû ralentir pour diverses raisons . Je pense que cette première rafale est la raison pour laquelle ma chaîne a démarré.

Une autre chose que j’ai faite dès le début a été d’utiliser de bons titres et miniatures . Les vignettes ne sont pas parfaites, mais elles sont faites sur mesure et montrent un certain professionnalisme qui fait cliquer les utilisateurs.

Je produis des vidéos sur des sujets interrogeables. Je crée du contenu que les gens trouveront lorsqu’ils recherchent des mots-clés. Je n’ai pas besoin de créer un groupe de personnes qui regarderont mes vidéos, mais je sers un public existant qui recherche des informations sur YouTube. Je dois m’assurer que mes titres incluent les mots-clés que les internautes entreront lorsqu’ils rechercheront des informations couvertes par ma vidéo.

Bien que je ne montre actuellement pas mon visage dans les vidéos, je me suis assuré de modifier les vidéos de manière à ce que les gens n’aient pas envie de perdre leur temps à regarder une vidéo. Je scénarise mes vidéos et j’enregistre autant de prises que nécessaire pour obtenir un excellent résultat. 

De plus, j’ai utilisé un Rode Podcaster (microphone USB haut de gamme) dès le début de mon voyage pour m’assurer que la qualité audio n’effraie pas les gens de mes vidéos.

La combinaison d’ un contenu de haute qualité (au niveau de la production) mélangé à des titres consultables et des vignettes cliquables semble être la raison de la croissance de ma chaîne.

Mais d’autres canaux se développent beaucoup plus vite?!

Absolument! Bien que j’apprécie mes résultats comme un succès supérieur à la moyenne, je constate également que d’autres personnes (même dans le même créneau) ont beaucoup plus de succès que moi.

Les raisons sont différentes. Certaines personnes investissent beaucoup plus de temps dans leurs chaînes. Peut-être ont-ils le luxe de ne pas avoir à travailler un jour. Ou ils travaillent dur parce qu’ils n’ont pas d’emploi et ont besoin de gagner un revenu avec leur chaîne le plus rapidement possible?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir plus de succès que moi avec ma chaîne. Mais devinez quoi – ça va, et je suis d’accord avec mes résultats. J’admire les gens qui gèrent des chaînes à succès et j’essaie d’apprendre d’eux. Mais je ne me sens pas mal quand je vois leur succès. 

Quand ils peuvent le faire, je peux le faire aussi!

Quel est le prochain objectif?

Après avoir atteint l’objectif de 1 000 abonnés, je veux m’assurer d’avoir atteint la durée de visionnage de 4 000 heures pour devenir partenaire YouTube. En tant que partenaire YouTube, vous pouvez ajouter des publicités à vos vidéos et gagner quelques dollars sur votre chaîne YouTube.

Au rythme actuel, je devrais atteindre cet objectif en juillet 2020 , mais j’ai en tête quelques idées de vidéos qui pourraient accélérer ce processus et me permettre de devenir partenaire YouTube en juin ou peut-être même en mai. Nous verrons.

Vais-je produire le même contenu pour toujours?

J’ai commencé ma chaîne en me concentrant sur le contenu consultable sur des sujets qui nécessitent beaucoup de recherche. Je ne m’arrêterai pas là-dessus et je continuerai à produire des informations de haute qualité pour les développeurs .NET. 

Mais je souhaite également que ma chaîne soit ouverte à d’autres formats. Peut-être que je vais commencer une émission où j’interroge des développeurs, ou je montre régulièrement l’utilisation d’une bibliothèque ou d’un outil. 

Une vidéo que je voulais faire depuis longtemps et que j’ai à nouveau reportée est la visite du bureau à domicile . J’ai investi beaucoup de temps et d’argent dans sa construction. Il dispose d’un grand bureau debout électronique (surdimensionné) et j’ai beaucoup de matériel sophistiqué. Si vous lisez ceci et que vous voulez que je montre ma configuration, tweetez- moi.

Je souhaite également documenter comment mon bureau à domicile évolue au fil du temps. Il est donc plus que temps de créer cette tournée 2020 des bureaux à domicile. Cela viendra avant la fin de l’année, j’espère.

Je ne sais pas ce que je veux faire du contenu à l’avenir, mais je suis ouvert à l’expérimentation de différents formats. J’apprécierais également les commentaires sur mes vidéos existantes. Les commentaires constructifs aident beaucoup à améliorer la qualité et le contenu de ma chaîne.

Merci

Enfin et surtout, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans mon voyage jusqu’à présent et continuent de le faire. J’ai reçu tellement d’aide d’autres YouTubers, de personnes sur Twitter , d’amis, de membres de ma famille et de tous ceux qui me donnent des commentaires ou me motivent à continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *