GUIDE DU DÉBUTANT POUR VOUS AIDER À APPRENDRE LE RÉFÉRENCEMENT

Vous vous demandez comment fonctionne le référencement? Il y a beaucoup d’informations nécessaires pour apprendre le référencement. 

Le référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche est la pratique de l’optimisation du contenu pour l’aider à être découvert sur les résultats de recherche organiques du moteur de recherche.

Les avantages du référencement naturel sont évidents. Vous pouvez obtenir du trafic gratuit vers votre site Web de manière passive et continue. C’est aussi pourquoi beaucoup de gens cherchent à apprendre le référencement.

Bien que cela prenne beaucoup de temps pour commencer le classement sur la première page des résultats de recherche (au moins 3 mois). Cela en vaut la peine comme investissement à long terme. Les résultats ont montré que les 3 premiers résultats de recherche Google obtiennent 75% de tous les clics et que le déplacement d’une seule position dans les résultats de recherche Google peut augmenter votre taux de clics de 30,8% en moyenne.

Il existe 2 types de référencement:

  • Sur la page
  • Hors page

Nous allons plonger dans un aperçu de cela pour vous donner une compréhension de base de la façon de faire du référencement et un guide sur la façon d’exécuter vos efforts de référencement. Puisque, pour apprendre le référencement, il y a beaucoup de détails à connaître et tout ne peut pas être couvert avec un seul article de blog.

Fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des versions modernes d’une bibliothèque, mais au lieu de stocker des livres, ils stockent des pages Web. Pour apprendre le référencement, vous devez comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent pour trouver une page Web à classer sur ses résultats de recherche.

Lorsque vous saisissez un mot dans la requête de recherche, le moteur de recherche peut parcourir toutes les pages de son index et vous montrer tous les résultats pertinents. Ce processus s’appelle un algorithme.

En indexant un site Web et en vous montrant les résultats, le moteur de recherche utilise divers facteurs pour afficher une page Web la plus pertinente pour les utilisateurs. Selon Brian Dean , un «génie du référencement» comme l’appelle entrepreneur.com, la devise de leur moteur de recherche utilise plus de 200 facteurs connus dans leur algorithme pour classer une page Web. 

Bien que vous n’ayez pas à vous souvenir de tous les plus de 200 facteurs, il est bon de savoir quels facteurs vous pouvez utiliser sur votre site Web. Idéalement, créer votre propre site Web WordPress simple et expérimenter vous aidera vraiment à apprendre le référencement beaucoup plus rapidement et plus efficacement.

Certains des facteurs de classement les plus importants sont les suivants (ils ne sont pas dans un ordre particulier):

  • Temps de séjour du site Web
  • Vitesse de chargement du site Web
  • Taux de clics organique
  • Utilisation mobile

Conseil: Google détient plus de 92% de la part de marché des moteurs de recherche dans le monde, c’est pourquoi il est avantageux d’optimiser pour Google par rapport à d’autres moteurs de recherche tels que Bing ou DuckDuckGo.

Mots clés?

Les mots clés représentent généralement une part importante du référencement. 

Bien que nous ne cherchions pas exactement des «mots clés», mais généralement les requêtes de recherche. Les spécialistes du référencement rechercheront une combinaison de mots que les gens rechercheraient sur certains sujets. Les mots clés qui les concernent sont généralement la combinaison de mots qui expriment un problème ou une question. C’est dans l’intérêt de la restauration du contenu à un public qui nous amène à notre point suivant.

SEO sur la page

Le référencement sur la page a beaucoup à faire avec les facteurs de classement qui se trouvent dans une page. Cela comprend à la fois le côté technique et le côté contenu des pages Web. Pour apprendre le référencement, vous devez comprendre les différents facteurs que vous pouvez mettre en œuvre sur une page Web qui aideront Google à l’indexer plus facilement.

SEO technique

  • Vitesse du site – assurez-vous que votre site Web se charge rapidement. L’un des moyens d’y parvenir est de vous assurer que les fichiers image de votre site Web ne sont pas trop volumineux.
  • Convivialité mobile – Votre site Web doit avoir une conception réactive qui prend en charge tous les appareils.
  • Qualité du code – Le codage de votre site Web doit être propre et clair pour que Google puisse comprendre efficacement le contenu de votre site Web. 
  • Sécurité – Votre site Web doit être sécurisé

Optimisation du contenu SEO

  • Titres – Le “ méta-titre ” et l’en-tête d’un contenu doivent avoir le mot-clé de focus choisi car ce sont des signaux de classement critiques que Google a utilisés dans son algorithme
  • Contenu – La copie de votre contenu doit apporter des avantages aux lecteurs et des réponses aux questions qui sont souvent recherchées dans la requête de recherche, généralement il doit s’agir d’un contenu qui répond aux questions ou résout un problème. Votre contenu doit également être rempli d’images, de vidéos et d’autres contenus attrayants, car Google souhaite que ses utilisateurs aient une meilleure interaction avec ses sites Web classés.
  • Liens internes – Les liens internes aideront Google à identifier le contenu le plus important de votre site. Les liens internes aideront également Google à découvrir toutes les pages de votre site.
  • Liens sortants – Google utilise des liens qui renvoient à un autre site Web afin de vérifier l’exactitude des informations et la crédibilité de l’auteur.

SEO hors page

Le référencement hors page inclut les signaux qui ne sont pas liés à des facteurs sur les pages Web que vous essayez de classer. Il s’appuie généralement sur des sites Web tiers qui renvoient vers vos pages Web. Ainsi, augmenter l’autorité de votre site Web aux yeux de Google.

Liens entrants

Il s’agit du facteur contributif le plus important du référencement hors page. Un autre mot pour cela est backlink. La création d’un profil de backlink fiable pour votre site Web aidera Google à voir votre site Web comme faisant plus autorité.

Vous pouvez créer des backlinks par le biais de blogs invités, de contacts avec les propriétaires de sites Web associés, ainsi que de collaborations.

Conclusion

Il y a beaucoup d’informations nécessaires pour apprendre pleinement le référencement et le mettre en œuvre vous-ême.

 Ahrefs et Ubersuggest sont des outils utiles qui peuvent faciliter ce processus . Pour récapituler, il existe au total 2 types de référencement: on-page et off-page. Le but de toute stratégie de référencement est d’aider les pages Web à se classer sur la page 1 des résultats de recherche de Google. La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous apprenez le référencement est que le moteur de recherche de Google favorise les sites Web qui offriront la meilleure expérience à ses utilisateurs.