Référencement Naturel SEO 20 Méthodes pour Dénicher des MOTS-CLÉS

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Comment trouver des mots-clés rentables – Le guide ultime de recherche de mots-clés

Un marketing de recherche efficace commence par la recherche de mots clés. C’est l’essence et la partie la plus précieuse de vos activités de référencement.

La recherche de mots-clés vous aidera à sélectionner des sujets et des termes pour créer du contenu et aider votre site à être découvert sur Google et d’autres moteurs de recherche.

Mais il ne s’agit pas d’inciter n’importe qui à visiter votre site, il s’agit d’attirer vos visiteurs idéaux. Avec les bons mots clés, vous pouvez cibler les personnes les plus intéressées lorsqu’elles sont prêtes à acheter!

Alors, plongez-vous et apprenez à découvrir les meilleurs mots clés pour générer des revenus et générer le meilleur retour sur investissement.

Comment la recherche de mots-clés s’intègre dans le référencement

La recherche de mots-clés est la pierre angulaire du référencement!

La façon dont le marketing de recherche fonctionne est que vous créez un contenu et essayez de vous classer parmi les meilleurs résultats dans Google SERP. Votre objectif est de vous classer haut avec un contenu de qualité créé autour de termes de recherche (mots clés) que les gens utilisent réellement pour rechercher sur Google.

Lorsque les utilisateurs saisissent un mot-clé pertinent pour votre entreprise, votre site Web apparaît sur la première page, ce qui augmente considérablement les chances qu’ils cliquent et visitent votre site. Les résultats sur la première page génèrent 91% du trafic , avec 32,5% vers le site Web n ° 1.

Et si votre contenu est optimisé autour de termes de recherche avec intention d’achat, ils généreront directement des ventes et des revenus.

Cela se fait via le référencement sur page, et une grande partie de celui-ci est la recherche de mots clés. Vous souhaitez rechercher des mots clés:

  • Les gens recherchent réellement (volume de recherche élevé)
  • Pour lequel vous pouvez vous classer (faible concurrence)
  • Avec un fort potentiel de génération de revenus (mots clés rentables)

Il existe 8 principaux types de contenu pour le référencement:

  1. Articles de blog
  2. Des articles
  3. Rapports
  4. Études de cas
  5. Infographie
  6. Pages produits (descriptions)
  7. Images
  8. Vidéos

Il est essentiel d’effectuer la recherche de mots clés dès le départ, car le ciblage des mauvais mots clés sera une perte de temps, d’argent et d’efforts.

Cela peut également signifier une perte d’opportunité. En laissant des mots clés rentables prometteurs sur la table, vous manquerez tout l’argent que vous pourriez potentiellement gagner de cette source.

De plus, cela donnera à vos concurrents un avantage à la fois en termes de marketing et d’affaires.

 

Comment les mises à jour de Google ont changé la recherche de mots clés

Auparavant, vous deviez créer un contenu qui correspond exactement au mot-clé que vous ciblez. Cela signifierait qu’un mot clé principal = 1 élément de contenu.

Par exemple, si vous êtes un dermatologue qui cherche à créer un contenu utile autour d’un mot-clé tel que «meilleurs soins anti-âge», vous feriez un article de blog imprégné de ce terme exact. Cependant, pour classer des mots clés similaires tels que «meilleure crème anti-rides» ou «meilleure crème pour le visage pour les rides», vous devrez créer deux autres articles optimisés autour de chacune des expressions de recherche.

Google n’a pas pu voir le lien et la similitude entre ces termes de recherche. Cela a entraîné deux effets secondaires:

  • Pour classer chaque mot-clé, vous deviez créer un contenu distinct, ce qui signifiait que les sites Web devaient publier des tonnes de pages pour chaque terme cible, même s’ils ne pouvaient pas être distingués.
  • Chaque élément de contenu devait inclure le mot-clé exact plusieurs fois pour que Google reconnaisse qu’il s’agissait du mot-clé cible. Le résultat a été des articles répétant la même phrase encore et encore, connue sous le nom de bourrage de mots clés. Inutile de dire que ces articles ne semblaient pas naturels et offraient une expérience de lecture terrible.

C’est pourquoi Google a récemment publié deux mises à jour, Hummingbird (2013) et Rank Brain (2015) dans le but de mettre fin à cette faute professionnelle et de rendre la recherche Google plus intelligente.

La mise à jour Hummingbird est conçue pour mieux comprendre le contexte des termes de recherche. Google prend très au sérieux la recherche en langage naturel; cette mise à jour a réécrit une grande partie du moteur de recherche principal de Google pour pouvoir renvoyer des résultats plus précis et plus significatifs.

Rank Brain , d’autre part, est l’IA d’apprentissage automatique de Google qui s’améliore constamment et les résultats basés sur les interactions des utilisateurs. Il affine davantage les résultats de la recherche en comprenant l’intention derrière chaque requête. Et vous apprendrez pourquoi c’est important dans les sections suivantes.

Travaillant en tandem, ces deux mises à jour aideront votre contenu à se classer non seulement pour le mot clé exact que vous ciblez, mais également pour tous les autres mots clés contextuellement similaires.

Dans notre exemple de soin de la peau, le SERP ramènerait des résultats pour tous les mots-clés mentionnés ci-dessus.

SERP Google montrant des extraits enrichis

Nouveau SERP Google

Alors, comment les mises à jour de Google affectent-elles votre recherche de mots clés?!

Pour vous, cela signifie:

  • Votre contenu peut être classé pour plusieurs mots clés au lieu d’un seul.
  • Meilleur ciblage des utilisateurs en comprenant leur intention et en optimisant votre contenu pour l’aligner sur vos objectifs commerciaux. Cela a le potentiel de faire monter en flèche votre retour sur investissement pour le référencement.
  • Pas besoin de remplir votre contenu avec une seule phrase, vous pouvez inclure des synonymes (mots-clés LSI) pour plus de contenu conversationnel. Vous bénéficiez de la possibilité de développer de meilleures relations avec les clients potentiels en leur parlant directement, en utilisant un langage naturel.

 

Comment effectuer une recherche de mots clés pour générer des revenus

Maintenant, laissez-moi vous montrer comment effectuer une recherche de mots clés en 2018, pour le plus grand retour sur investissement.

Comme tout autre processus, la recherche de mots clés comprend un certain nombre d’étapes du début à la fin. J’ai établi un guide étape par étape pour la recherche de mots clés générant des revenus.

Alors, commençons par la première étape.

 

Étape n ° 1 Comprendre l’intention de l’utilisateur de faire correspondre les mots clés à vos objectifs

Comme mentionné précédemment, Google comprend désormais l’intention de l’utilisateur derrière chaque recherche.

L’intention de l’utilisateur est la raison pour laquelle quelqu’un recherche quelque chose sur Google. Qu’est-ce qu’ils essaient réellement d’accomplir en recherchant ce terme?

Il existe 5 principaux types d’intention de recherche, des mots clés avec l’intention:

  • ‘acheter quelque chose’
  • ‘faire quelque chose’
  • ‘pour trouver quelque chose’
  • ‘apprendre quelque chose’
  • ‘aller quelque part’

Par exemple, si vous recherchez le terme « pomme » sur Google , vous ne verrez pas les pommes comme un type de fruit dans vos résultats de recherche. Vous verrez plutôt des sites Web liés à Apple en tant qu’entreprise technologique ou à ses produits les plus populaires.

recherche Google pour le terme apple qui donne des résultats liés à Apple en tant qu'entreprise

Recherche Google sur le terme «pomme»

Google comprend que la plupart des utilisateurs ne recherchent pas un type de fruit lorsqu’ils recherchent ce mot-clé. Il arrive que les gens recherchent réellement Apple Inc., c’est pourquoi vous ne verrez pas beaucoup de fruits dans votre SERP.

Ou lorsque vous branchez le « meilleur chinois », Google comprend votre emplacement ainsi que votre intention, afin de vous fournir des résultats pertinents pour les meilleurs endroits où manger de la cuisine chinoise à Toronto (votre emplacement), au lieu de certains autres chinois information.

Recherche Google du terme “meilleur chinois”

Pour les besoins de cet article, j’ai catégorisé les termes de recherche en fonction de l’intention de l’utilisateur:

 

Aller quelque part (mots-clés de navigation)

Les mots-clés de navigation sont utilisés lorsque les utilisateurs recherchent un site Web ou une page spécifique, comme Ford, Amazon ou StableWP.

Étant donné que ces mots clés incluent un nom de marque, ils sont également appelés mots clés de marque.

Au lieu de saisir l’URL dans la barre de navigation d’un navigateur ou d’utiliser un signet, les utilisateurs saisissent le nom de la marque dans Google. En fait, «facebook», «youtube» et «amazon» sont les trois principales requêtes de recherche en 2018. Leprincipales recherches Google avec Facebook en hautclassement de votre propre marque est un élément clé de la gestion de votre réputation en ligne . Assurez-vous de posséder votre nom de domaine de marque et remplissez la première page entière pour vos mots clés de marque avec les comptes que vous possédez.

Les mots clés de marque sont le pain et le beurre des campagnes PPC. Ils constituent une partie particulièrement importante de la stratégie PPC de commerce électronique où vous pouvez cibler non seulement votre nom de marque, mais aussi le nom de marque de vos concurrents.

Et parce que les utilisateurs qui recherchent à l’aide de mots-clés de marque connaissent une marque, que ce soit la vôtre ou celle de vos concurrents, ils sont chaleureux et cherchent souvent à acheter.

 

Savoir quelque chose (mots-clés informatifs)

L’intention derrière les requêtes d’information est de trouver des détails sur un sujet spécifique. Ils sont utilisés lorsque les utilisateurs veulent en savoir plus sur quelque chose.

Des exemples de mots clés informatifs sont: « météo à Toronto », « comment trouver la meilleure assurance automobile » ou « meilleur VUS hybride 2018 ».

Les requêtes d’information sont difficiles à monétiser directement. Les personnes utilisant de tels mots-clés sont généralement au stade de la prise de conscience du parcours de leur acheteur .

La meilleure façon de cibler ces mots-clés consiste à utiliser un contenu vraiment utile comme des articles de blog. C’est une excellente occasion de montrer votre expertise et de vous positionner comme un chef de file de l’industrie et une source d’information fiable.

En retour, les clients potentiels créeront de la confiance et des opinions positives sur votre marque. Lorsqu’ils seront finalement prêts à acheter, ils vous considéreront probablement en premier.

 

Faire quelque chose (mots clés transactionnels)

L’intention des mots-clés transactionnels est de prendre des mesures ou d’atteindre un objectif. Cela peut être pour télécharger, acheter, obtenir, réserver un service, comparer, etc.

Les exemples incluent des mots clés tels que « où acheter des lunettes tac », « google mini maison vs echo point », « pixel XL2 prix », etc.

 

transactionnelles recherches peuvent aussi être à la fois stigmatisés, tels que « matelas casper, » et générique comme « nettoyeur haute pression électrique . »

Capture d'écran de Google SERP pour le terme

 

Dans tous ces exemples, les utilisateurs envisagent un achat dans un proche avenir. En d’autres termes, ils sont au stade de l’examen ou de la décision de l’ entonnoir de vente .

Les mots-clés transactionnels sont la base de toute entreprise axée sur le retour sur investissement. L’intention d’action derrière ces mots-clés génère directement des revenus, c’est pourquoi ils constituent le choix idéal pour les petites entreprises aux budgets limités.

Assurez-vous d’utiliser des techniques d’optimisation de conversion éprouvées pour transformer ces visiteurs en véritables clients payants.

 

Visite en personne (requêtes locales)

Les gens utilisent de plus en plus leur smartphone pour rechercher des entreprises locales à proximité.
Graphique montrant que près de 30% de toutes les recherches sur mobile sont liées à la localisation

 

Grâce à la mise à jour Pigeon (2014), Google est désormais en mesure de comprendre que certains mots-clés sont liés à un lieu et à l’intention de le visiter.

Ces mots clés peuvent inclure « pièces automobiles », «dentiste», « pizzeria » , « succursales de la banque de montréal à toronto », « starbucks près de chez moi », etc.

Capture d'écran d'une recherche locale pour

 

Les recherches locales sont très similaires aux mots-clés transactionnels, car l’objectif est généralement de visiter un lieu et également d’acheter un produit ou d’utiliser un service. Cela signifie qu’ils génèrent directement des revenus et ont un retour sur investissement élevé.

Pour cibler ces mots-clés, vous devez effectuer un référencement local fort .

Dans l’ensemble, les mots clés que vous ciblerez dépendent de vos objectifs marketing globaux. Si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque, vous devez cibler des mots clés informatifs.

Développez une relation de confiance avec vos visiteurs, nourrissez-les progressivement jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients payants.

D’un autre côté, si votre objectif est de vendre directement et de générer des revenus, le mieux est de vous concentrer sur les mots-clés transactionnels et de marque.

Enfin, si vous êtes une entreprise locale, assurez-vous d’optimiser votre site pour les recherches locales car les personnes qui les mènent sont prêtes à acheter vos offres dès maintenant!

44 étapes pour booster votre classement et augmenter le trafic organique

 

Étape # 2 Générer des mots-clés de départ (idées de sujets)

La prochaine étape de notre processus de recherche de mots-clés consiste à générer des mots-clés de départ. Ils sont au cœur de votre mot-clé cible ainsi que de votre recherche de mots-clés.

Les mots-clés de base (ou mots-clés principaux) se composent généralement d’un ou deux mots et aident à définir votre secteur ou votre niche. Ils représentent le thème de votre site Web.

Cela pourrait être quelque chose comme « hygiène bucco-dentaire » pour un dentiste, ou « maux de dos » pour un chiropraticien, ou « accessoires de montre Apple » pour une entreprise de commerce électronique.

Trouver des mots-clés de base peut être aussi simple et évident que de regarder votre produit et de réfléchir à des idées.

En ce sens, un bon moyen de trouver des mots-clés de départ serait de remplir les espaces vides dans l’instruction suivante:

«Mon entreprise est dans le créneau [vierge]. Je propose un produit / service [vide] aux clients qui recherchent une solution au problème [vide]. »

Mais cela ne vous mènera pas loin. Vous voulez trouver des mots-clés que d’autres utiliseraient pour la recherche, pas vous. C’est pourquoi vous devez examiner vos clients potentiels et existants pour élargir cette liste de mots-clés de départ.

Exécutez une enquête. Vous pouvez le faire en personne ou sur votre site Web en utilisant un outil gratuit comme Google Forms ou une solution plus élégante comme Typeform .

Capture d'écran de la page d'accueil de Typeform

Typeform

Mais si votre entreprise est complètement nouvelle, il se peut que vous n’ayez pas encore de visiteurs ou même de site Web. Que pouvez-vous faire?

Eh bien, faites des recherches en ligne.

Accédez aux forums pertinents, Reddit, Quora, etc. Ce sont des endroits où les gens discutent de toutes sortes de sujets, alors trouvez des forums de discussion pertinents et écoutez leurs conversations.

Faites attention aux questions qu’ils posent et aux mots-clés qu’ils utilisent.

Capture d'écran d'un subreddit lié aux finances personnelles

Reddit

Si vous êtes un courtier d’assurance ou un conseiller financier, vous pouvez consulter les sous-réseaux qui parlent de finances personnelles et découvrir des mots clés de base tels que «CELI», «ESOP», «SCHL» ou « réclamation d’agence de recouvrement ».

Capture d'écran d'une question publiée sur un subreddit financier

Découvrez ce que les gens demandent sur Reddit

Parcourez Quora pour trouver des sujets pertinents sur lesquels les gens demandent. Par exemple, si vous êtes dans le créneau de la photographie, vous pourriez découvrir des gens qui parlent de ” caméras sans miroir ” et de ” photos avant et après “.

Ceux-ci semblent être des sujets valides (mots-clés de départ) que vous pouvez potentiellement cibler.

Capture d'écran des questions Quora publiées

Quora

Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, vous pouvez bénéficier de la recherche sur Amazon pour trouver des idées de produits et de mots clés populaires.

Accédez simplement à votre catégorie de niche ou utilisez la suggestion de recherche Amazon.

Capture d'écran des suggestions de recherche d'Amazon

Suggestions de recherche Amazon

Vous pouvez faire émerger encore plus d’idées en consultant les sous-catégories suggérées et les noms de produits les plus vendus.

Apprenez-en plus sur la recherche de mots clés dans le commerce électronique et le référencement dans notre guide détaillé .

Enfin, vous pouvez utiliser Google Trends pour valider vos idées de mots clés de départ. Si votre entreprise vend de la nourriture pour chats, saisissez-la dans le champ de recherche et voyez où cela vous mène.

Vous pouvez observer combien de personnes recherchent ce type de sujet, au fil du temps.

Capture d'écran de l'intérêt du sujet Google Trends au fil du temps

Intérêt du sujet Google Trends au fil du temps

Découvrez également quelles régions géographiques de votre marché cible sont les plus intéressées par ce sujet.

Capture d'écran de l'intérêt du sujet Google Trends par lieu

Thème d’intérêt Google Trends par lieu

Et enfin, obtenez plus de sujets et de requêtes connexes.

Capture d'écran des sujets liés à Google Trends et des requêtes associées

Thèmes et requêtes associés à Google Trends

Ceux-ci peuvent être un trésor de nouveaux mots-clés de départ en hausse, ainsi que des mots-clés à longue traîne. Ce qui mène à la prochaine étape de notre processus.

 

Étape # 3 Trouvez des mots clés à longue traîne avec le potentiel de revenus le plus élevé

Les mots -clés à un seul mot ou à une tête sont presque toujours incroyablement compétitifs.

Même s’ils obtiennent un grand nombre de recherches, ils constituent un mauvais choix de ciblage. Si vous essayez de vous classer pour de tels mots-clés, vous serez en concurrence avec tout le monde dans ce secteur et même avec des secteurs connexes.

Ainsi, une petite entreprise ou un nouveau venu n’a presque aucune chance de se classer.

Non seulement cela, mais parce que les mots clés de départ sont trop larges, ils sont associés à une intention informative. Cela déclenchera Google pour afficher Wikipedia, des graphiques de connaissances et d’autres fonctionnalités SERP, ce qui poussera encore plus votre site Web vers le bas.

Capture d'écran d'une recherche Google pour un terme large

Recherche Google pour un terme large

Même si vous parvenez à vous classer pour de tels mots-clés, ils ne vous rapporteront pas d’argent. Les utilisateurs qui les recherchent en sont généralement au stade de la sensibilisation, il n’y a donc pas beaucoup de potentiel de revenus pour eux.

Les mots clés du corps contiennent 2 à 3 mots, tels que ” prêt auto “, ” commander des suppléments de santé ” ou ” batterie “. Ils obtiennent également un volume de recherche élevé, mais ils souffrent de défauts similaires à ceux des mots-clés principaux; il y a une énorme concurrence et les chercheurs en sont encore aux premiers stades du parcours de l’acheteur.

Capture d'écran d'une recherche Google pour les mots-clés du corps

Recherche Google pour les mots-clés du corps

Au lieu de cela, vous devriez cibler des mots clés plus longs. Ceux-ci appartiennent au domaine des mots-clés à longue traîne . Ils comprennent généralement plus de 4 mots.

Ils sont beaucoup plus spécifiques que les mots-clés tête ou corps. Cela peut être quelque chose du genre « batterie 48v pour vélo électrique » pour un magasin en ligne, « comment préparer des aliments en régime paléo » pour un nutritionniste ou «des erreurs à éviter lors du choix de la garantie auto prolongée » pour un concessionnaire automobile.

Les mots clés à longue traîne génèrent le retour sur investissement le plus élevé. Ils ont le moins de concurrence et les personnes qui les utilisent pour la recherche savent ce qu’ils veulent, et ils sont beaucoup plus proches de l’étape de décision du parcours de leur acheteur.

Capture d'écran d'une courbe de demande de recherche montrant le volume de recherche en fonction de la longueur du mot clé

Vous pouvez également utiliser des mots-clés à longue traîne pour cibler votre proposition de vente unique. Par exemple, si vous êtes le seul sur le marché à proposer la livraison gratuite, vous pouvez cibler les termes de recherche qui incluent la livraison gratuite.

Des mots tels que «prix», « où acheter », «examen», «comparaison» et «vs» font souvent partie des mots-clés à longue traîne qui indiquent une intention d’achat immédiate.

Les mots clés à longue traîne sont la cible idéale car:

  • Ils ont le moins de concurrence.
  • Les personnes qui les utilisent pour la recherche sont les plus proches de faire un achat.
  • C’est ainsi que les gens utilisent Google pour trouver ce qu’ils veulent.
  • Ils génèrent le retour sur investissement le plus élevé car ils peuvent directement générer des revenus.

Désormais, le moyen le plus simple de démarrer avec la découverte de mots clés à longue traîne consiste à utiliser Google Suggestions. Tapez simplement l’un de ces mots-clés de départ que vous avez dans Google et jetez un œil aux mots-clés suggérés.

Capture d'écran d'une suggestion Google

Google suggère

Vérifiez également le bas de la page pour les recherches associées.

Capture d'écran des recherches liées à Google

Recherches liées à Google

C’est formidable, car Google suggère ces mots-clés en fonction de requêtes réelles que les internautes recherchent.

Cependant, faire cela manuellement prendrait un temps fou. Si seulement il y avait un outil capable d’automatiser ces processus.

Vous avez de la chance, car il existe des outils qui peuvent vous aider, et je vais vous montrer comment les utiliser.

Pour trouver des idées de mots clés à longue traîne, vous devez utiliser la liste de mots clés de départ que vous avez compilée à l’étape précédente et les connecter à un outil de recherche de mots clés pour produire une liste encore plus longue d’expressions de recherche potentielles à cibler.

Il existe des tonnes d’outils qui peuvent vous aider, certains sont payants, certains sont gratuits. Laissez-moi vous montrer comment vous pouvez effectuer une recherche de mots clés à un coût nul.

 

Utilisez l’outil Google Keyword Planner pour trouver des mots clés rentables

Keyword Planner est un outil gratuit, fourni par Google, que vous pouvez utiliser pour générer des mots-clés à longue traîne basés sur des données de recherche réelles. Il est principalement destiné à des fins publicitaires pour sélectionner des mots clés à cibler avec Google Ads .

C’est pourquoi pour l’utiliser, vous devez créer un compte Google Ads. Mais ne vous inquiétez pas, c’est gratuit et vous n’avez rien à payer pour utiliser cet outil.

Une fois votre compte créé, accédez à votre tableau de bord Google Ads, accédez à l’icône de clé à molette (outils) et cliquez sur Keyword Planner.

Capture d'écran sur la façon d'ouvrir l'outil Google Keyword Planner

Ouvrez Google Keyword Planner

Sélectionnez “rechercher de nouveaux mots clés” sur l’écran suivant…

Capture d'écran montrant comment trouver de nouveaux mots clés avec l'outil de planification des mots clés

Trouver de nouveaux mots clés

… Et entrez votre mot-clé de départ ici.

Capture d'écran de l'emplacement de saisie de vos mots clés de départ dans le planificateur de mots clés

Entrez vos mots clés de départ

Vous obtenez une liste assez complète de mots-clés à longue traîne suggérés que vous pourriez cibler.

Notre recherche utilisant le terme « crème anti-rides » a donné 1178 idées de mots clés.

C’est énorme, mais tous ne seront pas utiles.

Capture d'écran des idées de mots clés suggérées dans l'outil de planification des mots clés

Idées de mots clés

Le planificateur de mots clés vous permet de trier les idées de mots clés par:

  • Recherches mensuelles moyennes (affichées dans une plage). Il s’agit de la popularité d’un mot-clé donné, ou du nombre de fois en moyenne utilisé pour la recherche.
  • Concurrence (faible, moyenne et élevée). La concurrence désigne le nombre de sites Web qui enchérissent pour annoncer chaque mot clé. Prenez note qu’il ne s’agit pas d’une compétition SEO; c’est une compétition publicitaire. Il faut donc regarder les choses sous un angle différent. Plus à ce sujet plus tard.
  • Enchère de haut de page, ou combien vous devez payer pour chaque clic pour accéder au haut de la page avec des annonces payantes.
  • Ou par pertinence des mots clés.

Vous pouvez également appliquer des filtres pour affiner davantage votre recherche.

Capture d'écran expliquant comment filtrer les idées de mots clés suggérés

Filtrer les idées de mots clés suggérés

Par exemple, vous pouvez utiliser avg. Les recherches mensuelles filtrent pour n’afficher que les mots clés qui ont, disons, plus de 10 000 recherches par mois. Ou vous pouvez choisir de ne voir que les termes avec une concurrence faible à moyenne.

Sélectionnez les mots-clés qui ont le plus de sens pour vous en termes de volume de recherche (plus élevé est mieux) et de concurrence (plus faible est mieux), puis téléchargez-les sous forme de fichier CSV à ouvrir avec Excel ou Google Sheets.

 

Affichez des mots-clés basés sur des questions avec Answer the Public

Answer the Public est un autre outil incroyable qui peut vous aider à trouver les termes de recherche basés sur des questions que les gens tapent si souvent lorsqu’ils recherchent sur Google. Il peut s’agir de quelque chose comme «quoi», «quand», «pourquoi», «où» et «comment».

Capture d'écran de la page d'accueil de Answer the public tool

Répondre au public

Entrez votre mot-clé de départ, sélectionnez la langue et la région (disponible uniquement dans la version professionnelle) et demandez aux utilisateurs de rechercher des questions.

Répondre aux suggestions de mots clés basées sur les questions publiques

Suggestions de mots clés basées sur des questions

Vous obtiendrez une représentation assez unique de vos mots clés potentiels basés sur des questions.

Pour notre mot-clé « garantie prolongée », vous pouvez obtenir quelque chose comme « les prix de la garantie prolongée sont-ils négociables », « qu’est-ce que la garantie prolongée couvre », « puis-je acheter une garantie prolongée plus tard », etc.

Incroyable, non?!

Ci-dessous, vous trouverez également des mots clés qui incluent des prépositions, telles que “sans”, “proche”, “dans”, etc.

Capture d'écran des suggestions de mots clés basées sur les prépositions

Suggestions de mots clés basées sur les prépositions

Et enfin, les termes de recherche de comparaison qui incluent des mots tels que «vs», «ou», «j’aime», etc.

Capture d'écran des suggestions de mots clés basées sur la comparaison

Suggestions de mots clés basées sur des comparaisons

Téléchargez le fichier CSV et ajoutez-le à votre liste d’idées de mots clés potentiels à longue traîne.

D’autres outils gratuits que vous pouvez utiliser pour générer plus de 4 termes de recherche de mots sont Soovle et Keyword Tool io .

N’oubliez pas qu’aucun de ces outils gratuits ne peut tout faire, vous ne pouvez donc pas compter sur un seul. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous avez besoin d’une combinaison de chacun d’eux, car ils fournissent des résultats similaires, mais différents.

Si vous voulez tout faire en un seul endroit, vous devez débourser de l’argent et acheter un outil payant.

 

Devenez professionnel avec des outils de mots clés payants

Peut-être que vous ne voulez pas passer d’outil en outil lors de la recherche de mots-clés. Peut-être voulez-vous faire toutes ces activités en un seul endroit. Une solution de recherche de mots clés tout-en-un.

Heureusement, il existe une telle chose.

Malheureusement, ils ont un prix qui peut être hors de portée pour beaucoup.

 

1. Explorateur de mots-clés Moz

Le premier outil payant que nous allons couvrir est Moz Keyword Explorer .

Capture d'écran de MOZ Keyword Explorer

Explorateur de mots-clés MOZ

Bien qu’il s’agisse d’un outil payant, vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit de 30 jours dans lequel vous pouvez effectuer 10 analyses de mots clés gratuites par mois.

Saisissez votre mot-clé de départ, sélectionnez le pays et la langue et accédez à la page de résultats.

La page de présentation comprendra des mesures telles que le volume mensuel, la difficulté, le CTR organique et la priorité de votre mot clé. Ci-dessous, vous pouvez voir les suggestions de mots clés et les tableaux de bord d’analyse SERP.

Capture d'écran de l'aperçu des mots clés MOZ

Présentation des mots clés MOZ

Le volume mensuel indique le nombre de recherches pour votre mot-clé, dans une plage.

La difficulté vous montre à quel point il serait difficile de se classer dans les 10 premières places pour ce mot clé.

Un score de difficulté de 1 n’est pas du tout difficile, et 100 est très difficile.

Cette métrique évalue plus que le nombre de vos concurrents, elle prend en compte leur autorité ainsi que les CTR pour ces mots-clés.

Les mots clés avec un score inférieur à 40 ne sont pas si difficiles à classer. Les scores entre 40 et 60 sont assez difficiles, mais atteignables.

Et les mots clés avec une difficulté supérieure à 60 nécessiteront un investissement et des efforts sérieux, ce qui est peut-être hors de portée des petites et nouvelles entreprises. Ils doivent viser des scores compris entre 20 et 35.

Capture d'écran des mesures de mots clés dans MOZ

Statistiques des mots clés dans MOZ

La statistique suivante est le CTR organique (taux de clics).

Notez qu’il ne s’agit pas d’un CTR réel; c’est une estimation. Il prend en compte s’il existe des publicités, des packs d’images, des résultats vidéo, un graphique de connaissances ou d’autres fonctionnalités avec lesquels vos résultats organiques doivent concurrencer.

Un CTR organique plus élevé signifie qu’il n’y a pas beaucoup de résultats SERP non organiques, tels que les publicités et les packs d’images, vous donnant une meilleure chance de vous classer de manière organique.

Et enfin, vous avez le score de priorité.

La priorité des mots clés est un score sur 100 calculé en examinant toutes les autres mesures: Volume, Difficulté, CTR organique et Mon score.

Mon score est un score que vous pouvez définir comme une représentation de l’importance du mot clé pour vous ou votre client en fonction de votre propre connaissance de votre site ou de votre secteur.

Une priorité plus élevée représente un point idéal de volume plus élevé et de difficulté inférieure.

Vous pouvez également consulter des suggestions de mots clés.

Capture d'écran des suggestions de mots clés dans MOZ

Suggestions de mots clés dans MOZ

Dans cette liste, vous pouvez voir des idées de mots clés que vous n’avez peut-être pas découvertes par vous-même.

Les métriques incluent la pertinence ou le degré de connexion avec votre mot clé. Six cercles indiquent la pertinence la plus élevée.

Vous pouvez également voir leur volume de recherche.

Si vous cliquez sur la loupe, vous pouvez obtenir le même mot-clé que pour votre mot-clé de départ. Vous pouvez voir le volume, la difficulté, le CTR organique et la priorité de chaque mot-clé.

Semblable à Ubersuggest, vous pouvez effectuer une analyse SERP pour voir quelles pages sont classées sur la première page et les analyser par autorité de page indiquée par le nombre de liens sur cette page.

Capture d'écran de l'analyse MOZ SERP

Analyse MOZ SERP

Et aussi l’autorité de domaine indiquée par le nombre de liens sur l’ensemble du domaine. En termes simples, voyez qui sont vos concurrents pour ce mot-clé.

Si vous aimez l’un de ces mots, vous pouvez les ajouter à votre liste de mots clés.

 

2. Ahrefs

En ce qui concerne la recherche de mots-clés,  Ahrefs est un outil pas comme les autres!

Ahrefs est un outil payant, et son prix est plus élevé que les autres. Cependant, cela en vaut vraiment la peine – c’est l’outil de recherche de mots clés payants le plus sophistiqué.

Branchez votre phrase de départ et obtenez d’incroyables suggestions de mots clés à longue queue. Dans certains cas, même des milliers d’entre eux. Vous pouvez utiliser jusqu’à 10 mots clés de départ pour générer des idées de mots clés à longue traîne.

Capture d'écran de l'aperçu des mots clés Ahrefs

Ahrefs

La page d’aperçu des résultats vous en montrera beaucoup plus que les autres outils de mots clés.

La difficulté des mots clés est la première métrique que vous rencontrerez. C’est similaire à ce que nous avions dans Ubersuggest et Moz, vous pouvez voir à quel point il serait difficile de classer ce mot-clé dans le top 10 des résultats sur Google.

Vous verrez également une estimation du nombre de backlinks dont vous avez besoin pour vous classer sur la première page.

Capture d'écran d'Ahrefs montrant le nombre de backlinks nécessaires pour classer ce mot-clé

Nombre de backlinks nécessaires pour classer ce mot-clé

Ensuite, vous pouvez voir le volume de recherche moyen pour ce mot clé. Contrairement à Google Keyword Planner, qui affiche une plage, Ahrefs affiche le nombre exact grâce aux données de parcours .

Capture d'écran des mesures du volume de recherche Ahrefs

Mesures de volume de recherche Ahrefs

Vous pouvez également voir le% de clics pour ce volume de recherche. Ceci est important car toutes les recherches n’aboutissent pas à un clic. Pour de nombreuses requêtes, vous pouvez voir des graphiques de connaissances, des packs 3 locaux, des packs d’images, des publicités, etc., qui peuvent diminuer le CTR pour cette recherche.

La statistique du taux de retour indique le nombre d’utilisateurs qui reviennent pour rechercher à nouveau ce mot clé. Un taux de retour proche de 1 signifie que les utilisateurs ne reviennent presque plus pour le rechercher.

Des taux de retour plus élevés signifient que les utilisateurs retournent souvent vers Google pour vérifier ce sujet. C’est une bonne métrique pour mesurer l’intérêt des utilisateurs sur un sujet particulier.

Un RR élevé indique que les gens sont continuellement intéressés par ce sujet, donc son potentiel de trafic est plus élevé.

Ensuite, les métriques à surveiller sont les clics. Il s’agit du nombre de clics sur les résultats de recherche dans un SERP pour ce mot-clé.

Notez que le nombre de clics peut être supérieur au volume de recherche, ce qui peut paraître contre-intuitif.

C’est pourquoi vous pouvez associer cette statistique aux clics / recherche. Si le nombre est supérieur à 1, cela signifie que les utilisateurs cliquent sur plus d’un résultat dans SERP. Il s’agit d’une excellente opportunité car aucun des autres sites n’est clairement le gagnant pour ce mot clé.

Si vous pouvez vous classer sur la première page et que vous disposez d’un extrait de recherche attrayant, vous avez de grandes chances d’obtenir du trafic à partir de ce mot clé.

Capture d'écran des données de clics dans Ahrefs

Clique sur les données dans Ahrefs

Vous pouvez également consulter une liste complète des suggestions d’idées de mots clés à longue traîne ainsi que des informations très complètes.

Capture d'écran des suggestions de mots-clés Ahrefs

Suggestions de mots clés

Comme vous pouvez le voir, ce mot clé de départ a généré un total de plus de 21 000 idées de mots clés à longue traîne suggérés.

Enfin, vous disposez de l’analyse SERP. Même si d’autres outils contiennent un rapport similaire, ce n’est rien comparé à la quantité d’informations fournie par Ahrefs.

Et mon rapport préféré ici est l’historique des positions SERP.

Capture d'écran de l'historique des positions de recherche d'Ahrefs

Historique des positions de recherche Ahrefs

Ce graphique montre comment les pages qui se classent actuellement dans le top 5 de Google y sont arrivées.

Si vous voyez certaines pages changer de position, de manière interchangeable au fil du temps, cela signifie qu’il sera trop difficile de pénétrer SERP pour ce mot-clé, et vous devriez peut-être l’éviter.

D’un autre côté, si vous voyez des pages fluctuer, ou aller et venir du top 5, cela peut indiquer à quel point Google est satisfait de ce qu’elles ont (dans ce cas, pas beaucoup). C’est une excellente occasion pour vous de créer un contenu impressionnant et de haute qualité pour battre d’autres pages de qualité inférieure et vous aider à vous classer au sommet.

 

Étape # 4 Filtrer et hiérarchiser les mots clés

Jusqu’à présent, vous étendiez votre liste de mots-clés à longue traîne. Le processus de recherche de mots-clés vous a laissé une longue liste de termes potentiels à cibler qui s’étend à des milliers.

Mais bien sûr, vous ne pouvez pas viser le classement pour chacun d’entre eux et tous ne seront pas utiles pour générer des revenus.

Certains peuvent ne pas avoir un volume de recherche suffisant, tandis que d’autres peuvent avoir une forte concurrence. Certains pourraient ne pas être en mesure d’apporter un retour sur investissement suffisant. C’est pourquoi vous devez filtrer toutes les pommes pourries et ne vous en tenir qu’aux mots-clés les plus rentables.

Une fois que vous avez réduit la sélection, vous devez les hiérarchiser afin de savoir sur lesquels vous souhaitez créer du contenu en premier.

Pour pouvoir prendre de telles décisions éclairées, vous devez comprendre les métriques des mots clés.

 

Volume de recherche

Cette statistique vous montre la demande globale d’un terme de recherche ou le nombre de personnes qui l’utilisent pour le connecter à la recherche Google.

Presque tous les outils mentionnés vous montreront d’une manière ou d’une autre les données de volume de recherche. Google et MOZ affichent des plages, tandis que Ubersuggest et Ahrefs affichent des nombres de recherches plus précis.

La règle d’or est que plus le volume de recherche est élevé, mieux c’est. Votre page a plus de chances d’être découverte et visitée.

Idéalement, vous recherchez des mots-clés avec un volume de recherche plus élevé, mais méfiez-vous des mots-clés qui présentent également une difficulté élevée.

Ce qui mène à la métrique suivante.

 

Difficulté

Comme mentionné précédemment, la difficulté des mots clés indique à quel point il serait difficile de se classer parmi les 10 meilleurs de Google SERP sur une échelle de 1 à 100.

Cette métrique est incluse dans Ubersuggest ainsi que MOZ et Ahrefs. Différents outils utilisent différentes méthodes pour calculer ce score.

Moz prend en compte le nombre de concurrents, l’autorité de leur site et de leur page, ainsi que le CTR organique estimé.

Ahrefs mesure la qualité et l’autorité des backlinks pour les 10 premiers sites Web sur Google SERP.

On ne sait toujours pas comment Ubersuggest calcule exactement leur score de difficulté. Google Keyword Planner n’inclut pas cette statistique. ils n’ont que la «concurrence» comme indicateur de difficulté. Mais, comme mentionné précédemment, il s’agit de la concurrence PPC, pas organique; alors ne le prenez pas pour acquis.

Une difficulté moindre et une concurrence moindre sont généralement considérées comme meilleures.

Mais ne vous découragez pas même par des mots-clés plus difficiles. Exécutez une analyse concurrentielle et recherchez qui sont ces concurrents. Vérifiez leur contenu et voyez ce qu’il faudrait pour les battre au classement n ° 1.

Dans ce cas, vous ne devez pas vous fier uniquement à ce que les outils de recherche de mots-clés vous indiquent, car même ils estiment simplement cette métrique. Au lieu de cela, utilisez toutes vos connaissances, votre expérience et votre meilleur jugement pour choisir le bon mot-clé.

 

Clics

Les deux statistiques précédentes indiquent vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche Google, mais toutes ces recherches n’entraîneront pas de trafic pour votre site. C’est pourquoi vous devez également prendre en compte les statistiques relatives aux clics.

Les clics sont mesurés différemment dans chaque outil.

Le planificateur de mots clés n’affiche que les données relatives aux clics sur les annonces, ce qui peut ne pas être si utile pour le référencement.

MOZ a son CTR organique estimé, qui est un bien meilleur agrégat d’autres mesures.

Et enfin, Ahrefs dispose des données de clic les plus précises.

Les clics sont un indicateur important du potentiel de trafic pour chaque mot clé. Toutes les recherches ne génèrent pas de clics, il est donc essentiel d’en tenir compte lors de la sélection de votre mot clé cible.

Inutile de dire que vous devriez viser des nombres de clics plus élevés.

 

Potentiel de trafic

Votre potentiel de trafic est la quantité de trafic que vous pouvez attendre de votre mot clé cible. C’est une mesure composée de toutes les autres mesures susmentionnées.

Aucune de ces trois mesures ne peut être suffisante pour évaluer les mots-clés par eux-mêmes.

C’est pourquoi vous devez combiner le volume de recherche, la difficulté (concurrence) et les clics pour estimer le nombre de visiteurs que vous pouvez obtenir pour chaque terme de recherche.

Un mot-clé idéal avec le meilleur potentiel de trafic doit être populaire (volume de recherche élevé), pas trop difficile à classer et avoir des taux de clics élevés afin de traduire ces chercheurs en visiteurs.

Jusqu’à présent, vous avez appris à choisir des mots clés pour obtenir plus de trafic. Mais qu’en est-il de ces revenus promis dans le titre?!

 

Coût par clic

Il y a une raison pour laquelle les gens utilisent toujours Google Keyword Planner pour afficher les mots-clés les plus rentables. C’est parce que c’est le seul outil avec des numéros CPC originaux et précis.

Pourquoi CPC, n’est-ce pas uniquement pour les annonces?!

Le coût par clic est le meilleur indicateur de l’intention de l’utilisateur, en particulier de l’intention transactionnelle (voir la section sur l’intention de l’utilisateur).

Un CPC élevé signifie que les gens utilisent ces mots-clés lorsqu’ils sont proches de l’étape de décision du parcours de l’acheteur.

Cela signifie que vous pouvez générer directement des revenus grâce à eux, que les utilisateurs savent ce qu’ils veulent et qu’ils sont prêts à acheter dès qu’ils le trouvent.

Si les CPC sont élevés, c’est parce que d’autres entreprises sont prêtes à dépenser leur argent sur de tels mots-clés, car elles savent qu’elles peuvent potentiellement gagner de l’argent beaucoup plus rapidement et multiplier leur retour sur investissement.

Enfin, pour maximiser vos retours, choisissez les mots clés avec le plus grand potentiel de trafic et un coût par clic élevé.

Graphique de la formule de mot clé la plus rentable ou comment trouver les mots clés les plus rentables à cibler

Formule de mot-clé rentable

Vous pouvez compter sur ces mots clés pour attirer suffisamment de visiteurs sur votre site (potentiel de trafic élevé). Pas n’importe quels visiteurs, mais ceux qui sont prêts et disposés à acheter chez vous (intention de l’utilisateur transactionnel).

 

Étape # 5 Trouvez des mots-clés (LSI) à inclure dans votre contenu

Au début de cet article, nous avons expliqué comment les mises à jour de Google ont modifié le référencement et le processus des mots clés; il est maintenant temps de voir cela en action.

Comme je l’ai dit, le bourrage de mots-clés est maintenant considéré comme une faute professionnelle, et cela va en fait vous pénaliser par Google, c’est pourquoi vous devez trouver un moyen d’inclure des mots-clés pertinents mais aussi de rendre votre contenu naturel et lisible.

Dans cette section, j’ai également mentionné que Google comprend désormais le contexte et les synonymes de phrases entières, pas seulement des mots isolés.

Ceux-ci sont également connus sous le nom de mots-clés d’indexation sémantique latente (LSI).

Latent signifie caché, sémantique est quelque chose lié aux mots et l’indexation signifie la compréhension.

Cela signifie que Google peut trouver le sens caché (latent) et les relations entre les mots (sémantique) afin d’améliorer la compréhension des informations (indexation).

Ou simplement, il peut comprendre le contexte des mots et des expressions. Par exemple, si votre mot clé cible est “porte de voiture”, les mots LSI peuvent être une charnière, une serrure de voiture, une poignée, une serrure de voiture, etc.

Ainsi, les mots-clés LSI ne sont pas seulement des synonymes, mais également d’autres mots qui fournissent du contexte et aident Google à comprendre le sujet pour lequel vous essayez de classer.

Afin de produire un contenu de haute qualité, assurez-vous d’inclure ces mots-clés LSI dans tout votre contenu.

Mais il peut être difficile de trouver des synonymes pour des expressions de recherche à longue traîne avec 4 mots ou plus.

Vous devez effectuer une autre recherche finale de mots-clés pour trouver des mots-clés LSI. Heureusement, vous n’avez pas à le faire manuellement, il existe un outil pour cela: le graphe LSI .

Entrez votre mot-clé cible sélectionné dans la recherche et vous obtiendrez une liste d’expressions LSI que vous pouvez inclure dans votre texte.

Capture d'écran du graphique LSI

Graphique LSI

Choisissez ceux qui correspondent le mieux à ce que vous écrivez et insérez-les dans votre contenu pour améliorer sa lisibilité et augmenter sa valeur pour les lecteurs et Google.

Enfin, optimisez chaque élément de contenu pour votre mot clé cible. Saupoudrez vos phrases cibles dans tout votre contenu pour signaler à Google que votre publication est pertinente pour ce sujet. Assurez-vous également d’inclure des mots-clés de focus dans vos balises de titre, l’URL de l’article et la méta-description.

Vous pouvez apprendre à optimiser votre contenu avec notre guide d’optimisation sur page Yoast SEO .

 

À toi

Pour générer des revenus grâce au référencement, vous devez attirer le bon type de personnes vers votre site Web, celles qui sont intéressées par vos produits et sont prêtes à acheter bientôt.

Et pour attirer ces visiteurs impatients sur votre site, vous devez effectuer une recherche de mots clés efficace et trouver les expressions de recherche les plus rentables à cibler.

Les mots clés avec le potentiel de trafic et l’intention d’achat les plus élevés vous apporteront le meilleur rapport qualité-prix.

Maintenant c’est ton tour. Utilisez le processus de recherche de mots clés décrit dans cet article et trouvez les termes de recherche les plus lucratifs pour votre entreprise.

Entrepreneurs: Romain Pirotte

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